Le Book Club Inclusif, qu'est-ce que c'est?

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la lecture est l'un de mes passe-temps favoris. Avec quelques camarades tout aussi engagées en faveur de la communication inclusive, nous avons eu envie de créer un club de lecture autour des questions de féminisime, de diversité et d'inclusivité.

Visuel club de lecture inclusif, une tasse, une plante, des livres au bord d'une fenêtre

Comment ça marche ?

Nous proposons une lecture tous les deux mois. Après une présélection, nous soumettons quelques titres au vote de la communauté pour choisir la prochaine lecture. Il peut s'agir aussi bien de romans que de livres plus documentaires, selon les envies du groupe. Ainsi, cet été, nous allons lire et échanger autour de Americanah, un roman autobiographique de Chimamanda Ngozi Adichie.

Nous avons mis en place un espace Notion collaboratif pour centraliser nos chroniques, nos profils, nos envies de lecture... ainsi qu'un espace Discord pour discuter de toutes ces questions. Nous prévoyons aussi une réunion par mois pour échanger de vive voix (toujours sur Discord). (Si vous n'utilisez pas déjà ces outils, pas de problème, vous pourrez créer un compte gratuitement.)

C'est pour qui ?

Pour tout le monde ! Nous sommes actuellement une vingtaine et nous accueillons toutes les personnes intéressées : même si vous avez déjà lu les livres, si vous ne les avez pas lus, si vous en avez lu la moitié... Vous pouvez nous rejoindre pour discuter.

Nous avons envie d'aborder, un livre à la fois, toutes les facettes de l'inclusivité, donc vous pouvez tout à fait faire des propositions, faire découvrir des livres que vous avez adorés ou qui dorment depuis trop longtemps dans votre bibliothèque !

D'ailleurs, nous allons tenir notre première réunion vocale en fin de semaine (le vote pour fixer la date est encore en cours au moment où je publie ces lignes), vous avez donc le temps de vous procurer votre exemplaire et de nous y rejoindre !

Bien sûr, si vous avez encore des questions, vous pouvez me les poser en commentaire.

À bientôt, j'espère !