Une fois n’est pas coutume, sortons un peu du cadre de la traduction. À titre personnel, je suis très touchée par l’écologie, un sujet qui m’intéresse énormément, et ainsi par notre écosystème toujours plus menacé et fragilisé. Pour ne pas rester les bras croisés à mon petit niveau, depuis un peu plus d’un an, je parraine un apiculteur de ma région par l’entremise du réseau Un toit pour les abeilles… qui mène actuellement une campagne de financement collaboratif.

C’est donc l’occasion de vous en parler un peu, n’oublions pas que nous ne tiendrons pas longtemps sans les abeilles. (Telle que vous me voyez, pas plus tard que samedi, j’ai passé vingt bonnes minutes à observer de très près une abeille butiner mon pied de sauge, un super moment.)

Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau d’une soixantaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Depuis plus de 10 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille. Les parrains reçoivent une newsletter mensuelle sur la santé de leurs protégées, ainsi que quelques pots de miel par an. Mon beau-fils est d’ailleurs très fier de pouvoir montrer à tout le monde ses petits pots à son nom ! Cela permet de soutenir l’apiculteur lorsqu’il en a vraiment besoin, avant la récolte… Des portes ouvertes sont également organisées.

La campagne de financement concerne la mise en place de ruches connectées pour faciliter le travail des apiculteurs du réseau, autre moyen de soutenir nos filleuls… Car prôner l’écologie ne suppose pas fatalement de vivre à l’âge de pierre. Je vous mets les liens (en gras) si vous souhaitez en savoir plus, tout est bien expliqué.

Alors, qu’en dites-vous ? En ce lendemain d’élection, je vous propose de continuer à voter pour le monde que vous voulez, chaque euro est un nouveau bulletin de vote. Oublions le « faux miel » de grande surface rallongé au sucre qui vous prive de ses bienfaits et qui a voyagé sur de très longues distances, et apprécions le miel pur et respectueux de ses petites productrices !