Aujourd’hui, on souffle des bougies !

2012 était une année charnière pour moi (2022 aussi, d’ailleurs, qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille. Mais je m’égare)

Au printemps 2012, j'avais ouvert mon premier blog, Délices d'une novice, mon échappatoire à une vie étudiante très intense. Pendant des années, j’y ai compilé des recettes, ça m’a permis d’expérimenter, sortir de ma zone de confort, rencontrer des gens…

Et en décembre 2012, j'ai validé mon Master et je suis devenue traductrice pro. D'abord en interne, dans une agence de traduction, puis au Bureau international du Travail, l'auto-entreprise est arrivée l'année suivante.

Je suis pas fan des grands soirs et des anniversaires, comme dirait l'autre, je m'en tapotille le coloquinte, par contre, je trouve super intéressant de regarder l'évolution sur ces dix ans.

j'ai dix ans !

On dirait que c’était hier, quand j’ai délaissé les bancs de la fac pour sauter dans le grand bain.

En 10 ans, qu’est-ce qu’on grandit ! J’ai commencé en bas de l’échelle, en touchant à tous les types de textes, tous les domaines. Rien de mieux pour découvrir ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas, ce pour quoi on est plus ou moins douée.

Puis je me suis spécialisée, gastronomie et tourisme d’un côté, traduction juridique de l’autre. Le grand écart, c’est tout moi. Si on y réfléchit, ce n’est pas si absurde : tout le monde a besoin de textes juridiques, quel que soit son domaine d’activité. Cette polyvalence peut s’avérer très pratique quand des CGV pointent leur nez.

Pendant ces dix ans, j’ai aussi vécu le passage de l’auto-entreprise à l’EURL, et les multiples déménagements qui ont mis le RSI en PLS. Fun fact, mes problèmes administratifs ne se sont résolus qu’avec la suppression pure et simple du RSI. David contre Goliath, en somme !

Et en 2020, comme beaucoup, les péripéties de cette année hors normes m’ont amenée à évoluer. Ne plus simplement traduire, mais aussi créer, trouver plus de liberté. Écrire, transcréer, adapter, réécrire. C’est de là qu’est né Le Charme des Mille-feuilles.

Fatalement, vous me voyez venir, maintenant j'ai envie de faire pareil avec Délices d’une novice, lui redonner un coup de jeune ! Mais c’est encore en projet.

Bref, j’ai dix ans !